25 sept. 2023

Quels sont les critères à prendre en compte pour le transport des matériaux de construction ?

La fonction transport est une composante fondamentale dans la logistique de chantier. Véritable critère de performance, elle assure la disponibilité des engins et des matériaux de construction et permet d’organiser celle des équipes au plus juste. Un flux d’approvisionnement maîtrisé conditionne la fluidité des travaux et contribue largement au respect des délais. Les professionnels du bâtiment font régulièrement appel à des entreprises spécialisées pour ce type de transport. Comment choisir le bon prestataire ? Entre la sécurité et les enjeux environnementaux, voici les critères à considérer pour le transport des matériaux de construction. 

Le choix d’un prestataire en fonction des matériaux à transporter


Transporter du matériel pour des entreprises de gros œuvre, de second œuvre ou de travaux publics peut requérir des moyens spécifiques. C’est pourquoi de nombreux transporteurs se spécialisent dans un secteur d’activité. La flotte de véhicules et les compétences techniques dont ils disposent sont des critères déterminants dans le choix d’un prestataire. 

Il  est tout à fait possible de faire appel à des sociétés de messagerie classiques pour livrer des consommables sur chantier, en particulier quand les prestataires sur place disposent d’un petit stock. 

Certaines livraisons pour des volumes plus significatifs livrés en semi remorque ne demandent pas de moyens de manutention spécifiques, ces moyens (chariots élévateurs, grues, …) étant en général déjà sur le chantier. Cependant, la planification des heures de livraison, souvent en pleine nuit dans des milieux urbains denses, et la nécessité de prévoir des équipes dédiées au moment de la livraison pour un montage dans la foulée requiert une précision dans le respect des délais.

Parfois, quelle que soit la taille de ce qui est à transporter, la criticalité de la marchandise demande la mise en place d’un transport express dédié : un outil, un composant, une pièce de rechange qui manque et c’est tout le chantier qui peut être paralysé avec des enjeux financiers significatifs. Le transport peut être déclenché de jour comme de nuit, certains chantiers fonctionnant 7j/7 et 24h / 24. 

Pour les plus gros chantiers, comme ceux concernant les JO 2024 et la densification et amélioration des infrastructures de transport pour les chantiers du Grand Paris, des échantillons sont réalisés en permanence, de l’eau, terre et de l’air au contact des ouvriers. Ceux-ci doivent ensuite être transportés immédiatement par des navettes dédiées pour être analysés dans des laboratoires spécialisés . 

Le transport des matériaux vers le chantier de construction


Un chantier de construction nécessite un approvisionnement régulier en matériaux, surtout s’il ne peut pas les stocker sur place. Pour le béton, le transport du granulat et du ciment se fait dans un camion benne classique. Le BPE (béton prêt à l’emploi) est livré directement sur le chantier par camion toupie. Pour le transport du bois, des métaux et des marchandises volumineuses s’effectuent sur des camions plateau. Dans chaque cas, le transporteur gère les contraintes liées à la longueur et au poids des marchandises. Il doit prévoir avec les équipes de réception sur place le lieu et le moment précis souhaité pour la livraison, et s’assurer de la disponibilité des moyens de manutention adéquats

La mise à disposition du matériel sur le lieu des travaux


Le transport de matériel et d’engins de chantier exige un véritable savoir-faire. Il requiert également une autorisation de convoi exceptionnel lorsque l’engin dépasse les 16,5 mètres de long et les 2,55 mètres de large. Les transporteurs maîtrisent le chargement, l’arrimage et le déchargement d’engins à roues ou à chenilles. Pour un service clé en main, certaines entreprises fournissent des prestations de location d’engins avec chauffeurs. 

Un transport de matériel placé sous le signe de la sécurité


L’acheminement des matériaux et des engins de chantier peut exposer tous les intervenants à des dangers et des accidents. Faire appel à des professionnels offre une garantie supplémentaire en termes de sécurité. Les transporteurs spécialisés sélectionnent les véhicules en fonction du matériel, mais aussi de l’accessibilité du chantier. Ils mettent en œuvre les moyens appropriés pour le chargement et le déchargement des matériaux et des outils. Dans la plupart des cas, le transport de ces équipements, est maîtrisée par les prestataires de service, c’est en particulier le cas pour les grands loueurs que sont LOXAM, KILOUTOU, ou les constructions modulaires par COUGNAUD, ALGECO ou les prestataires ci-dessus. 

Les enjeux environnementaux du transport de matériaux de construction


Les entreprises de transport de marchandises ont conscience du coût environnemental de leur activité. Elles s’efforcent d’adopter des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il en est de même pour les entreprises de construction et de travaux publics qui ont toutes adopté des chartes concernant la maîtrise et la réduction des émissions de CO2.

Le choix d’un prestataire pour limiter l’impact sur l’environnement


Favoriser la livraison en circuit court est économique et plus écologique. Le transport par camion assure la logistique sur de très courtes distances, bien souvent inférieures à 50 kilomètres. Le maillage des unités de fabrication est particulièrement dense. La zone de chalandise d’une centrale à béton n’excède jamais quelques kilomètres.

Les entreprises de transport renouvellent progressivement leurs flottes de véhicules. Elles utilisent des carburants alternatifs comme le biogaz, le bioéthanol ou l’électricité. Les chauffeurs sont également formés à l’écoconduite afin de réduire leur consommation de carburant.

Les différents modes d’acheminement des matériaux de construction


Si la route reste un mode d’acheminement incontournable, le rail et le bateau sont des alternatives sérieuses. Le train est un moyen rapide et écologique pour transporter des matériaux de construction. Il achemine de gros volumes sur l’ensemble du territoire, même si, à quelques exceptions prêt les derniers kilomètres sont toujours effectués en camions.

La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial. Les produits transportés sont principalement des produits de carrière (sable, graviers, roches). La voie fluviale permet de massifier en vrac. Elle offre un accès au cœur des villes, au plus près des chantiers de construction. 

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