Quelles leçons tirer de la crise sanitaire concernant le transport de médicaments ?
La crise sanitaire du Covid-19 a montré l’importance d’une logistique performante et réactive, notamment pour le transport de médicaments. Une chaîne d’approvisionnement et de distribution des vaccins s’est créée en un temps record afin de répondre à une demande d’une ampleur inédite. La complexité représentée par le stockage, le transport et la livraison de millions de masques sanitaires, d’une volume massif de médicaments “classiques” et par la suite de doses de vaccins,a nécessité une coordination à tous les niveaux entre le secteur public et le secteur privé. Voici les principales leçons apprises de la pandémie.
La résilience de la logistique pharmaceutique
La crise a souligné la nécessité de disposer de chaînes d’approvisionnement flexibles pour garantir un flux constant de médicaments. En France comme partout dans le monde, la pandémie a mis en lumière des tensions d’approvisionnement pour de nombreux médicaments et produits de santé (gants, masques, seringues, etc.). Elle a aussi révélé la dépendance structurelle de la France vis-à-vis de fournisseurs non européens.
Les opérateurs logistiques ont fait preuve de flexibilité pour s’adapter rapidement aux évolutions de la demande et des conditions de transport. En dépit de l’envolée des coûts du transport par avion, les entreprises ont eu recours à des solutions logistiques innovantes pour maintenir la disponibilité des produits. Lorsque le délai de livraison est redevenu moins critique, les stocks s’étant reconstitués, le transport maritime a parfois remplacé l’acheminement par voie aérienne. Il a alors fallu utiliser les hubs régionaux pour les produits pharmaceutiques existants, et parfois d’autres, disponibles pour stocker en amont un volume plus important de marchandises sensibles à expédier.
La traçabilité des médicaments et des produits de santé
Même si le phénomène n’est pas nouveau, la commercialisation de médicament copiés, non homologués a pris une ampleur inédite pendant la crise. La traçabilité s’impose depuis la fabrication jusqu’à la distribution. Les entreprises logistiques ont renforcé l’utilisation de technologies - capteurs, puces RFID - pour surveiller la température et l’humidité pendant le stockage et le transport.
La blockchain fait partie des solutions technologiques applicables au transport de médicaments. La chaîne des blocs offre un haut niveau de sécurité puisque ses utilisateurs partagent des données sans intermédiaire. Chaque ajout ou échange de données est gardé en mémoire. L’intégration de nouvelles informations est chronologique , indélébile et infalsifiable.
Le défi logistique du transport de vaccins contre le Covid-19
En France, le transport, la distribution et le stockage des médicaments sont effectués dans le respect des BPDG, les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments. Le secteur du froid est performant et largement doté en véhicules frigorifiques et en contenants isothermes. Malgré cette maîtrise, les vaccins contre le Covid-19 ont représenté un véritable défi. Si le vaccin développé par Moderna se conserve à - 20°C, celui de Pfizer nécessite un transport et une conservation à -70°C. Des températures extrêmes inédites pour un vaccin.
Les acteurs logistiques ont dû mettre en place un réseau de distribution optimisé en tenant compte de nombreuses contraintes :
- le conditionnement des vaccins, en 5 ou 10 doses par boîte, différent d’un laboratoire pharmaceutique à l’autre ;
- la nécessité pour les officines et les centres de vaccination de disposer d’un nombre de contenants suffisants pour stocker les vaccins ;
- une vaccination à grande échelle en deux temps.
L’investissement dans des infrastructures dédiées au stockage et au transport de médicaments
La crise sanitaire a indéniablement mis en lumière la logistique pharmaceutique. Elle a aussi pointé du doigt le besoin crucial de disposer d’infrastructures adaptées au stockage et au transport sous température dirigée. Cela passe notamment par l’obtention de financements supplémentaires pour augmenter le nombre de zones à température dirigée disponibles.
Pour répondre aux besoins des entreprises pharmaceutiques, les opérateurs logistiques s’engagent de plus en en plus sur le voie de la certification CEIV Pharma, délivrée par l’IATA. Cette certification garantit la sécurité pour tout ce qui est relatif au traitement et au transport des produits de santé. Elle témoigne de la conformité des installations, des équipements et de la formation du personnel.
HK Courses assure votre transport sous température dirigée en France et en Europe. Nous assurons l’acheminement de vos produits de santé du colis au lot complet, en livraison directe. Contactez notre service client pour l’établissement de votre devis personnalisé.