Photo de En cas d’imprévu, nous sommes immédiatement prévenus..
Isabelle Soldner
Pharmacien, laboratoires Boiron

En cas d’imprévu, nous sommes immédiatement prévenus..

- Les produits pharmaceutiques nécessitent-ils un transport spécial ?

Tout d’abord, il est important que le transporteur connaisse bien notre entreprise. Les Laboratoires Boiron sont soumis à la règlementation des bonnes pratiques de distribution (BPD) dont doivent avoir pris connaissance tous les chauffeurs. Cela suppose de bien connaître la spécificité de nos marchandises. En tant qu’établissement pharmaceutique, nous devons faire respecter un canevas de bonnes procédures et sommes tenus de réaliser des audits, comme nous l’avons fait récemment chez HK : les chauffeurs connaissent-ils bien le type de produits transportés ? Sont-ils avisés de toutes les contraintes et pratiques de distribution ?

- Comment s’est passé l’audit réalisé chez HK ?

Très bien ! J’ai rencontré chaque chauffeur pour une mini formation : hygiène, circuit de livraison, état des véhicules, risques de contaminations croisées (lorsqu’on transporte d’autres produits dans le même véhicule), etc. Chez HK, il n’y a pas ce risque : c’est un transport dédié. Le reporting proposé par HK fait partie de nos BPD : en cas d’imprévu (accident, blocage, bouchon sur la route…), nous sommes prévenus immédiatement. C’est essentiel pour nous d’avoir une totale visibilité sur le trajet et la position de nos produits. Par ailleurs, le transporteur représente notre laboratoire lorsqu’il travaille pour nous : la qualité du transport et de la livraison, la ponctualité et le sérieux sont un reflet de notre propre image auprès des grossistes ou des pharmaciens.

- Cette qualité est-elle à la hauteur chez HK ?

Nous sommes très satisfaits ! C’est du travail sérieux, le contact est bon, il y a très peu de litiges, voire pas du tout. Nous avons toutes les informations en temps réel : quand part le chauffeur, quand la collecte a été faite, si la marchandise est parvenue à bon port, etc. Aujourd’hui, si nous utilisons essentiellement la prestation « navettes » de HK, il peut arriver que l’on demande des livraisons exceptionnelles. Dans ce cas, HK a toujours des solutions à nous proposer. Comme HK intervient pour les navettes et qu’il peut nous trouver des solutions pour des urgences, on a aujourd’hui un seul et même interlocuteur pour des besoins différents. On les connaît : la confiance est installée et une procédure s’est mise en place naturellement. C’est pratique, car il y a une connaissance mutuelle de nos deux entreprises !