Transport pour compte propre ou public : quel est le rôle du commissionnaire de transport ?
Avec le transport pour compte propre (appelé aussi privé), une entreprise achemine sa marchandise avec sa propre flotte de véhicules. Selon le ministère de la Transition écologique, cela représente environ 13% du transport routier réalisé en France, sous pavillon national. Une très grande majorité des entreprises fait donc le choix d’externaliser l’expédition de ses marchandises. Elle fait alors appel à un professionnel de transport. Quels sont les avantages à confier certaines opérations de la chaîne logistique à un prestataire extérieur ?
La gestion du transport pour compte propre
L’exercice de la fonction transport en interne permet d’en contrôler toutes les opérations. Cette partie de la chaîne logistique nécessite un travail parfaitement coordonné entre le gestionnaire de parc, les chauffeurs et les services opérationnels de l’entreprise. Le transport pour compte propre entraîne toutefois des investissements importants dans l’achat, l’entretien et la gestion du parc de véhicules. Cela n’a du sens que si le management et/ou les actionnaires de l’entreprise estiment que la partie transport fait tellement partie de la valeur de commercialisée et attendue par les clients de cette entreprise, que l’externalisation de celle-ci n'est pas souhaitée.
L’organisation de l’activité de transport au sein d’une entreprise
La gestion de flotte doit reposer sur une organisation sans faille, sous peine de nuire à l’activité et de devenir un gouffre financier. Le gestionnaire de flotte doit maîtriser l’ensemble des normes en matière de sécurité et d’environnement, l’entreprise doit en particulier avoir en son sein un responsable de l’activité titulaire d’une attestation de capacité de transport. Il met en place des process comprenant notamment un programme de formation continue pour les conducteurs, des actions pour une conduite apaisée, en toute sécurité, et avec des consommations réduites. Il lui faut gérer les hommes, les congés, les absences pour maladies, les départs, les recrutements, etc...
Le gestionnaire s’appuie sur un logiciel de gestion de parc pour recueillir des informations sur les performances et l’efficacité des moyens mis en place, et en particulier de la gestion des heures de conduite des conducteurs, mais aussi la maintenance et les réparations des véhicules.
Les coûts de gestion d’une flotte de véhicules de transport
La gestion d’un parc de camions entraîne des coûts fixes et des coûts variables. Les premiers correspondent à tout ce qui n’est pas lié à l’exploitation de la flotte. Comptablement, il s’agit principalement des salaires du personnel non roulant, des systèmes d’information, l’achat, l’amortissement ou la location des véhicules, des assurances ou encore des taxes. Les frais variables regroupent tout ce qui est en lien avec l’utilisation des camions. On retrouve ici les salaires des chauffeurs, le carburant, l’entretien et la maintenance. Cela étant dit, dans la réalité, seuls les coûts de carburants, de péages, d’entretien et de déplacement des conducteurs sont effectivement variables, car en cas de baisse d’activité, les coûts des salaires des conducteurs seront toujours à payer.
A ces coûts standards d’exploitation, fixes ou variables, il faut ajouter tous les coûts “exceptionnels” mais récurrents liés à réparations ou temps perdu suite à des pannes des accidents et autres impondérables, et même si le véhicule est garanti et le risque assuré, le temps et les efforts passés à gérer ces incidents grèvent toujours le compte de résultat.
Le commissionnaire de transport, un spécialiste de l’expédition de marchandises
Le commissionnaire de transport gère et coordonne les opérations de transport pour le compte d’un client. Par rapport à une société de transport focalisée sur la gestion d’une flotte détenue et exploitée en direct, il représente de réels atouts pour une entreprise lui confiant ses transports, il est capable pour certains de gérer, moyennant une commission raisonnable, l’ensemble des besoins de transport et logistiques, y compris de sociétés globales :
- le commissionnaire de transport s’adapte aux différents besoins de ses clients, dans l’ensemble des métiers du transport route dont celui-ci peut avoir besoin : lots complets, lots partiels, messagerie, transport express, navettes, etc …
- les plus gros transporteurs européens et mondiaux peuvent également proposer des solutions multimodales (terre, air et aérien) à travers le monde, que ce soit en réseau intégré qu’en faisant partie d’alliances, on parle alors de transitaires, ceux-ci sont également capables de gérer l’ensemble des problématiques douanières.
À quoi correspond le métier de commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire organise l’ensemble du processus logistique lié à l’expédition de fret. Cela comprend la réception, le stockage et l’expédition des marchandises. Il assure ses fonctions en son nom propre et engage sa responsabilité. En qualité d’intermédiaire, il négocie les contrats avec les entreprises de transport. Il détermine les plans de transport les plus avantageux pour son client.
La relation entre un commissionnaire de transport et son client (ou commettant) est définie dans un contrat de commission de transport. Ce contrat précise la nature et l’objet du transport ainsi que les modalités d’exécution de la mission. Il définit également les obligations de chaque partie (expéditeur, commissionnaire, transporteur et destinataire) ainsi que le prix de la prestation.
Les obligations juridiques d’un commissionnaire de transport
En France, le transport routier de marchandises est une activité très réglementée. L’attestation de capacité professionnelle et la condition d’honorabilité sont des documents obligatoires pour exercer cette profession en toute légalité.
L’attestation de capacité professionnelle de transport
Ce document officiel autorise une entreprise à exercer dans le secteur du transport routier. Il garantit que le commissionnaire maîtrise tous les aspects de son métier et qu’il détient les aptitudes nécessaires pour l’exercer en toute sécurité.
La capacité de transport s’obtient après le passage d’un examen payant. Les titulaires d’un diplôme ou d’une certification (BTS, DUT) dans le domaine du transport en sont exemptés. Des exemptions d’examen existent aussi pour ceux qui justifient d’une expérience professionnelle de cinq ans minimum dans une entreprise de transport routier.
La condition d’honorabilité d’une entreprise de transport
La condition d’honorabilité implique de ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire. L’ article R1422-7 du code des transports dresse la liste de tous les délits concernés. L’inscription au registre des commissionnaires de transport est également impossible si l’entreprise a déjà été radiée de ce registre moins de deux ans auparavant.
Les avantages à choisir un commissionnaire de transport
Le commissionnaire de transport met de multiples compétences au service des entreprises. Véritable expert de son domaine, il conseille ses clients selon la nature et le volume des marchandises à expédier. Grâce à ses réseaux de distribution, il propose une solution de transport rapide, flexible et adaptée au budget de l’expéditeur.
Le commissionnaire offre un suivi en temps réel des marchandises. Il est équipé de logiciels TMS (Transport Management System) qui permettent d’assurer la gestion et la traçabilité de la marchandise. Il est responsable du respect des délais de livraison ainsi que du bon état des colis à la livraison.
Avec ce professionnel, les normes juridiques ne freinent plus le développement à l’international. Le commissionnaire de transport est généralement un RDE, un Représentant en Douane enregistré. À ce titre, il prépare les documents et les déclarations de douanes relatifs à l’importation, l’exportation et le transit des marchandises.
Le choix de l’externalisation du transport dépend des volumes et de la spécificité des marchandises à expédier. Elle s’apprécie en fonction des ressources disponibles et des objectifs opérationnels de l’entreprise. HK Courses, transporteur commissionnaire de transport route, et exploitant de véhicules en parc propre, met à votre disposition son expertise pour votre transport urgent et celui qui l’est moins, trouvant au cas par cas la solution sur mesure la plus adaptée aux besoins de ses clients.